N'achetez plus des Watts mais plutôt des Lumens bien placés !!

Les ampoules à filament dites à incandescence étaient classées en fonction de la puissance électrique consommée indiquée en Watts.

Depuis et sous l'égide de la commission européenne, l'usage du lumen, unité de mesure de flux lumineux, a été rendu obligatoire.

On peut assimiler le flux lumineux mesuré en lumen à la quantité totale de photons émis par la lampe.

Par contre, les éclairagistes, photographes, cinéastes ou médecins  du travail s'expriment en lux !

En effet, le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux et caractérise le flux lumineux reçu par une surface donnée à une distance donnée.

 Lux et lumens

 

 

Le lumens caractérise bien une lampe mais le flux reçu donc perçu (mesuré en lux) dépend de :

  • la forme de la lampe, ou plutôt du diagramme de rayonnement de celle-ci dans la mesure où à caractéristiques affichées identiques (lumens), le flux lumineux peut être concentré dans une direction (forme spot ou cône) ou diffusé sur un angle très large (forme flamme ou bulle).
  • La surface considérée
  • La distance par rapport à la lampe

 

Si nous sommes encore habitué à distinguer les ampoules suivant leur puissance consommée (40W, 60W, 75W et 100W sont des termes tellement familiers), ce serait une erreur de simplement diviser ces puissances par un facteur 8 pour passer aux LEDs et d'acheter une 6 Watts plutôt qu'une 4 Watts...

En effet, même entre LED, les rendements peuvent varier du simple au double puisque l'on trouve des ampoules dont l'efficacité atteint 100 Lumens / Watt et d'autres seulement 50 Lumens / Watts.

Puis le diagramme de rayonnement est un critère très important et l'exemple le plus flagrant est celui des spots GU10 4 Watts faisceau étroit (30°) à 320 Lumens et faisceau large (120°) à 400 Lumens de notre site.

Le faisceau large divise le flux reçu dans un rapport quatre par rapport au faisceau étroit.

 Ainsi, dans le faisceau, la luminosité perçu sera trois fois supérieure avec le faisceau étroit bien que le nombre de lumens émis soit inférieur.

 

D'où la notion de Lumens bien placé...

Considérez votre besoin : Lumens (en Lumens) et diagramme d'ouverture (en degré) d'abord, puis le prix (en Euros) et la consommation électrique (en Watts).

 


Equipe Ampoultec, Ampoules et LEDsContact Ampoultec, Ampoules et LEDsLivraison Ampoultec Ampoules et LEDs

Equivalence Watts / lumens
Ampoules à incandescence
100 W1330 lumens
75 W920 lumens
60 W700 lumens
40 W410 lumens
25 W220 lumens
15 W120 lumens

video-gallery
Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis